top of page

la reprocution du cochon d'inde

La reprodution du Cochon d'inde reste sujet à beaucoup de débats. Mais le principe ici n'est pas de faire polimique ou autres, il sagit simplement d'une remise à niveau pour tout le monde sur les bases à savoir sur la reproduction. Bien évidement il ne suffit pas de mettre un mâle avec une femelle pour réussir à avoir des petits, même si parfois ça marche, les risques sont toujours présent ! 

Alors oui c'est mignon un bébé cochon d'inde, c'est sweeeeeat !! Mais avant toute chose nous devons prendre nos reponsabilités en mains et ne pas agir de façon egoïste... Nos animaux passent avant nos envies ! 

 

1. C'est dangereux pour la maman

   Je m'explique, beaucoup d'articles sur la reproduction explique dans un premier temps que la femelle ne doit pas avoir de bébés après 11 ou 12 mois pour sa première portée. La femelle présente au niveau de son bassin une articulation appelée symphyse pubienne (qui est mobile et flexible) et qui permet de facilité le passage des bébés étant donner leur grosse taille dès la naissance. En gros après l'âge de 11 mois, cette articulation se rigidifie et n'offre plus la même fléxibilité. C'est donc pour cela que ça reste quelque chose de dangereux pour la maman d'expulser les bébés. Et si elle n'y arrive pas, il est nécessaire de faire une césarienne ou si cela n'est pas pris a temps, la maman peut mourir... 

    Pour ma part, je n'ai jamais fait reproduire une femelle âgé de plus de 11 mois. Je fais surtout au niveau de son poids ! Cf petit 2. Elle doit également se reposer entre deux gestation d'un temps minimum de 2 mois à 3 mois

 

2. Un poids et une santé de fer 

    Bien évidement, quand on reproduit il est obligatoire que la maman puisse "portée" ses petits sans problèmes. C'est à dire qu'elle doit avoir un poids suffisant pour supporter une gestation, portée son poids aussi (car les bébés augmente beaucoup le poids de la maman lors de la gestation) et qu'elle puisse puiser dans ses reserves. 

    Une gestation dure entre 59 et 72 jours, c'est autant qu'un chat (60-65 jours pour le minou). C'est très éprouvant pour un si petit animal si on compare avec le chat. Il est donc préférable que la femelle fasse un poids minimum de 700-800g avant d'être en couple.

Mais elle ne doit pas être trop jeune attention !!  

    Une femelle doit avoir une santé au top ! Imaginez vous, femme et enceinte, avec une maladie (je parle pas d'un rhume..) ou un handicap qui pourrait vous faire defaut lors de votre grossesse et pour l'accouchement... Bon ben voilà imaginez pareil avec votre femelle (c'est valable pour tout les animaux !) Prenez surtout en compte qu'une femelle avec une mauvaise santé pourrait mourir étant donné qu'elle ne pourrait pas puiser dans ses réserves pour lui donner des forces ou même lors de la mise bas... !

 

3. La toxémie de gestation 

    "Nié ?" Aller je vous explique ! La Toxémie c'est un empoisonnement du sang qui peut se déclarer les 2 dernières semaines de gestation et jusqu'a la première semaine après la mise bas. Si votre femelle n'est pas vu par un vétérinaire à temps elle peut mourir en quelques heures.. 

    Pour ma part, je n'ai jamais eu ce problème mais je touche du bois à chaque portée. 

 

4. Origines des parents

   On se demande souvent d'où viennent les parents de nos petits bouts qui sont tout mignons et qu'on viens d'acheter. Pourquoi ? Tout simplement pour être sur de la lignée (pedigree) ! Pas seulement pour une question de génétique et de travail de couleur, non non, moi je vous parle surtout d'hygiène, de santé, de comportement et de consanguinité trop élevé, élevage respectueux ou bien usine à bébés, etc (mais beaucoup d'autres questions peuvent se poser)... 

    Faire reproduire des cochon d'indes d'ont on ne connais pas le passé est dangereux dans le sens où vous ne savez pas quel âge il ou elle a, vous ne savez pas si il est porteur de maladie ou bien si il est malade ou porteur sain. Je prend l'exemple des animaleries (en règle général) les cochon d'indes proposés sont issus de grossiste. En voulant acheter un couple dans ces boutiques pour animaux, vous ne savez pas si vous récupéré un frère et sa soeur ou même son père, sa mère ou son cousin déjà consanguin... Si un des loulou est malade est la refilé à tout le monde... enfin voilà je vous fait pas un dessin. 

    Pour ma part, les animaleries moi je suis pas fan du tout ! Même si ils sont trop mignon ... ! 

 

5. Couleurs et marquages à problèmes

    Les Rouan et les Dalmatien sont porteurs d'un gènes létal. Si vous mariez un rouan avec une rouan, un dalmatien avec une dalmatien ou même un rouan avec une dalmatien les petits peuvent mourir avant ou après la mise bas ou resterons vivant mais avec des malformations plus ou moins grave.  Même soucis avec les UPL Blanc, le blanc étant une couleur "écran" qui peut dissimulé un rouan ou un dalmatien.. Donc tout pareil il faut faire attention a ne pas marier un UPL blanc avec un rouan ou avec un dalmatien. 

    Il est également déconseillé de marier deux satins ensemble pour les mêmes raisons mais il faut également savoir que " Le cochon d'Inde satin porte ce nom en raison de sa fourrure fine, soyeuse et brillante aux reflets mutliples. On le reconnait à son poil caractéristique : en forme de tube transparent, la lumière passe à travers, ce qui donne à sa fourrure une brillance unique. " "Ainsi, pendant l'allaitement, une femelle Satin subit une chute importante de calcium dans le sang : c'est ce qu'on appelle l'hypocalcémie. Pour résumer, les muscles ne recoivent plus assez de calcium et finissent par ne plus fonctionner. La femelle entre alors en hypothermie et meurt en quelques heures.
Apparemment, ce problème ne concernerait que certaines lignées européennes, et serait absent aux Etats-Unis, où la sélection s'est faite différemment. Mais par principe de précaution, il est recommandé de ne pas faire faire de portée à une femelle satin à moins d'être un éleveur très expérimenté. "

 

Vous en savez maintenant déjà un peut plus sur la reproduction du cochon d'inde, mais n'oublions pas qu'il y a aussi tout les soins à apporter à une maman et aux petits par la suite, leur trouver une maison et avoir assez d'espace au cas où vous devriez garder tout le monde, faute d'adoptants ! ;) 

 

Petit récap vite fait sur une bonne selection du père et de la mère : 

La maman 

- Être âgée de au moins 7 ou 8 mois mois pour la mise au mâle (et donc être âgée de maximum 11 mois lors de la naissance des bébés).
- Peser plus de 700 g
- Être en bonne santé et ne pas avoir de maladie héréditaire
- Avoir des origines connues
- Ne pas être issue d'union consanguine (sauf si la consanguinité à était faite par un eleveur expérimenté) 
- Être ni obèse, ni anorexique
- Ne pas être reproduite avec un Rouan, un Dalmatien ou un Blanc si elle fait partie d'une de ces variétés (facteur létal).
- Ne pas avoir eu de portée au cours des 2 derniers mois

 

Le papa

- Être en bonne santé et ne pas avoir de maladie héréditaire
- Avoir des origines connues

- Ne pas être trop gros pour la femelle
- Ne pas être issue d'union consanguine 
(sauf si la consanguinité à était faite par un eleveur expérimenté) 
- Ne pas se reproduire avec une femelle Rouanne, Blanc ou Dalmatienne s'il fait partie d'une de ces variétés (facteur létal).

bottom of page